top of page

L'Exil : un voyage, une découverte.

L'exil escorte l'humanité depuis la nuit des temps et ce thème ne cesse de hanter la littérature depuis ses origines: Ulysse, Adam et Ève, Moïse sont chacun à leur manière des exilés. Contraints de partir hors de leur terre d'origine, ce voyage devient le cœur de leur histoire. L'exil touche bien sûr aussi des écrivains, de Socrate et Ovide à Hugo ou encore Rimbaud : l'exilé est d'abord un banni, exclu d'un groupe pour lequel il représente une question et un danger. L'individu est pris dans la tourmente de l'histoire et confronté à la différence. Mais l'exil est pour l'écrivain un étonnant regain créatif.

Chez Joseph Joffo, l'exil n'est pas définitif car il retrouve ça famille à la fin de la guerre. Il est rejeté puis persécuté avec son peuple pour sa religion par les nazis durant la seconde Guerre Mondiale. Avec son frère, le but de leur exil est de sauver leur vie en atteignant la zone libre.

​

Citation de Victor Hugo : "L'exil est une espèce de longue insomnie."

En effet, s'exiler peut être une échappatoire, un moyen de s'évader et se vider l'esprit afin de se remettre en question. C'est une sorte de voyage qui nous permet de découvrir une autre facette de soi-même ou de la vie. Changer d'air est bénéfique et peut nous aider à fuir la triste réalité, la routine.

Valse en la mineur - Chopin
00:00 / 00:00
bottom of page