top of page

Un sac de billes

Une histoire vraie, une oeuvre autobiographique

de Joseph Joffo

Nocturne No. 49 - Chopin
00:00 / 00:00

​

Tout savoir sur...

L'Exil

La 2ème Guerre Mondiale

Le récit

Critiques des lecteurs

“

“

Sarah ALIANO

Emilie PLATIAU

Ce classique est facile à lire, les actions s'enchaînent rapidement. Il nous fait ressentir de nombreuses émotions au cours des pages. C'est une histoire émouvante, tendre, drôle mais aussi angoissante. C'est un témoignage réaliste dans cette époque trouble où de nombreuses familles ont été séparées.

Cette histoire est très captivante et touchante. Elle nous emmène dans l'intimité d'une famille durant une guerre destructrice qui a marqué les esprits d'un grand nombre de personnes. Le fait que ce soit une histoire vraie est d'autant plus prenant car l'auteur de cette histoire a lui-même surmonté cette guerre et a su raconter son histoire, c'est exceptionnel. Ce livre est le miroir d'une glaciale réalité, d'un fait mondial et tristement connu.

Biographie de l'auteur

Joseph Joffo est un romancier né le 2 avril 1931 à Paris. Dans Un sac de billes il raconte son enfance d'enfant juif durant l'occupation allemande. Il fuit avec son frère Maurice vers la zone libre et tous deux traversent la ligne de démarcation à Hagetmau. Joseph retrouve sa mère et ses frères à la fin de la guerre mais son père a disparu en déportation. Il écrit son livre à 26 ans en 1971 à la suite d'un accident de ski, il se retrouve immobilisé et découvre ainsi ses talents d'écrivain en couchant par écrit ses souvenirs d'enfantins. S'en suivront ensuite d'autres romans témoignages comme Anna et son orchestre ou Babyfoot. Il vit toujours à Paris et a ouvert plusieurs salons de coiffure.

Adaptations de l'oeuvre

Ce chef d'oeuvre a été vendu à 25 millions d'exemplaires dans 20 langues différentes, ce qui montre le côté universel du contexte de cette époque. Joseph Joffo se voit décerner le "Prix Broquette-Govin" pour ce livre très bien reçu par la critique. Nous pouvons relier ce livre au thème de l'exil car il témoigne de l'exclusion des juifs fuyant un régime antisémite où ils sont persécutés. L'oeuvre met en relief une des grandes causes de l'exil dans le monde : le rejet. A chaque époque nous retrouvons, selon le contexte social et historique, une forme d'exil.

 

De nombreuses adaptations ont été réalisées : pièces de théâtre, bande déssinée et film.

Extrait du film Un sac de billes

Informations
Critiques
Bio
Approfondir
Fin
bottom of page